Le géant des réseaux sociaux a indiqué que les articles de presse ne représentent que 3% de ce que voient les utilisateurs sur leur fil Facebook.
Déployé en France en février 2022, Facebook News n’aura pas fait long feu. L’onglet, qui permet de consulter des flux d’actualités, sera supprimé d’ici décembre 2023 en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, a annoncé la firme dans un communiqué publié mardi. « Cela n’a aucun impact sur notre engagement à connecter les gens à des informations fiables sur nos plateformes. » a toutefois tenu à préciser l’entreprise.
Des articles à la portée limitée
Meta justifie cette décision comme faisant partie « d’un effort continu visant à mieux aligner nos investissements sur nos produits et services que les gens apprécient le plus ». Le géant des réseaux sociaux dit en effet vouloir se concentrer sur les contenus les plus demandés, comme les vidéos courtes. Quand les news ne représenteraient que 3% de ce que les utilisateurs de Facebook voient sur leur fil d’actualités, selon les données de Meta.
Les contrats seront honorés
Le géant de Menlo Park a précisé qu’elle honorerait ses accords avec les éditeurs, jusqu’à date d’expiration. Toutefois, il ne passera plus d’accord à l’avenir et aucun nouveau produit ne remplacera Facebook News. Les éditeurs de presse pourront toujours partager sur leur page des liens vers leurs publications et leur site web et bénéficier des Reels et du système de publicité de Meta « où ils conservent 100% des revenus provenant des liens sortant sur Facebook ».
Un bras de fer avec le Canada
Cela fait déjà plusieurs mois que Meta cherche à s’éloigner des contenus de presse. La firme s’est lancée dans un bras de fer avec les autorités et éditeurs de plusieurs pays, notamment au Canada ou le gouvernement a adopté une loi obligeant les géants du numérique à rémunérer les éditeurs de presse pour la diffusion de leurs contenus. La firme de Mark Zuckerberg a décidé bloqué l’accès aux médias canadiens pour les utilisateurs de ses plateformes en signe de protestation. En réponse, Ottawa a annoncé en juillet 2023, de ne plus prendre de pub sur Facebook et Instagram.