La firme de Mark Zuckerberg s’apprête à concurrencer Google et Apple sur le marché des applications en Europe, en autorisant leur téléchargement directement depuis Facebook.
Meta ouvre une nouvelle voie pour concurrencer Google et Apple en Europe, et c’est grâce au Digital Markets Act (DMA). La maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp prévoit en effet de permettre à ses utilisateurs de l’Union européenne de télécharger directement des applications via des publicités diffusées sur Facebook nous apprend The Verge.
Des projets pilotes pourraient être lancés avant la fin de l’année sur le système d’exploitation Android d’après des sources du média américain. Tom Channick, un porte-parole de Meta a confirmé que la firme de Cupertino planchait bien sur la question. « Nous avons toujours été intéressés à aider les développeurs à distribuer leurs applications, et de nouvelles options ajouteraient plus de concurrence dans cet espace. Les développeurs méritent plus de moyens de fournir facilement leurs applications aux personnes qui les souhaitent. »
Bientôt une plateforme Microsoft ?
Au-delà de Meta, c’est aussi Microsoft qui pourrait venir jouer les troubles fêtes. En mars dernier, le responsable de la branche gaming de Microsoft, Phil Spencer, avait indiqué au Financial Times que la firme réfléchissait à lancer sa propre boutique d’applications dédiée aux jeux vidéo et aux jeux vidéo mobiles. Des analystes de Morgan Stanley avaient néanmoins estimé que cela n’impacterait qu’1% des revenus dans le cas d'Apple, le DMA ne se concentrant que sur le marché européen.
Le DMA vise spécifiquement les grandes sociétés numériques. Il doit renforcer la concurrence tout en veillant à ce qu’aucune de ces grandes entreprises n’abuse de leur position dominante. Le projet de loi, qui doit entrer en vigueur l’année prochaine, obligera Google et Apple à ouvrir leurs plateformes à des méthodes alternatives de téléchargement d’applications. Si Android autorise déjà cela, Google a bien verrouillé la chose, notamment en liant facturation et licences à son Play Store et en affichant des avertissements de sécurité dès lors qu’un utilisateur essaie de télécharger une application Android en dehors de son magasin.