Twitter a déposé une demande auprès d’un tribunal californien afin de faire retirer le code source de GitHub et exiger de la plateforme qu'elle révèle l’identité du responsable.
Un ex-employé rancunier aurait-il partagé une partie du code-source du réseau social Twitter sur GitHub ? C’est la piste envisagée par la direction de l'oiseau bleu qui s’est séparée de près de 75% de ses effectifs depuis octobre 2022, date d’arrivée d’Elon Musk.
Les informations divulguées sur la plateforme comprenaient des extraits du code source propriétaire de Twitter ainsi que des outils internes. Le contenu a vite été supprimé en vertu du Digital Millennium Copyright Act (DCMA), un texte de loi qui régit le droit d’auteur.
Identifier le responsable
D’après le New York Times, le code source a peut-être été visible pendant plusieurs mois avant d'être supprimé. Il a donc très bien pu être téléchargé, révélant ainsi des vulnérabilités potentielles, ou offrant un avantage compétitif à la concurrence en mesure d’explorer le fonctionnement du réseau social.
Twitter a déposé un dossier judiciaire devant un tribunal de Californie. L’entreprise exige de Github qu’elle révèle l’identité du responsable, un certain FreeSpeechEnthusiast. Un petit clin d’œil à Elon Musk lui-même, qui s’était autoproclamé « absolutiste de la liberté d’expression ». L’oiseau bleu demande également qu'elle lui fournisse les noms, adresses, numéros de téléphone, emails, profils de réseaux sociaux et adresses IP des utilisateurs ayant pu télécharger des extraits de code source.