Après plusieurs semaines de joutes avec Elon Musk, Twitter a finalement accepté de transmettre les données nécessaires afin d'établir la proportion de faux comptes sur le réseau social.
Le conseil d’administration de Twitter a cédé. Il a finalement transmis les informations demandées par Elon Musk depuis plusieurs semaines pour réaliser sa propre analyse sur la proportion de faux comptes présents sur le réseau social. La société a transmis son API afin que le patron de Tesla puisse accéder à chaque tweet public partagé sur Twitter.
Cela fait suite aux dernières manœuvres plutôt hostiles d’Elon Musk. Dans un courrier envoyé lundi 6 juin à l’autorité américaine des marchés financiers (SEC), le fantasque milliardaire avait menacé de renoncer au rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, si ce dernier ne lui fournissait pas les données sur les faux comptes d'utilisateurs.
Adopter une autre méthodologie
Twitter avait affirmé en mai dernier que les spam bots représentaient moins de 5 % de sa base d'utilisateurs actifs. Pas de quoi apaiser Elon Musk qui soutient que la proportion de bots a été minimisée et graviterait plutôt autour de 20%. Un chiffre qui, s'il venait à être confirmé, pourrait sérieusement impacter la valorisation de l’entreprise. Il n’est d'ailleurs pas exclu qu’il s’agisse là d’une manœuvre d’Elon Musk afin de renégocier le prix d’acquisition du réseau social. Voir, pour abandonner le rachat, sous prétexte des mensonges de Twitter.
A noter que les informations transmises par le réseau social à Elon Musk ne renseignent pas si le tweet a été écrit par un humain ou une machine. D’autant que les détails spécifiques (numéro de téléphone, adresse IP) ne sont pas non plus inclus. Ce que va pouvoir tirer Elon Musk de ces données reste un mystère. Tout comme la méthode qu'il compte employer pour réaliser ses propres analyses de la base d’utilisateurs.