L'Australie intente une action en justice contre Meta, maison mère de Facebook, qui autoriserait des publicités frauduleuses avec de fausses mentions de célébrités.
La commission australienne de protection des consommateurs a engagé une procédure devant la Cour fédérale à l’encontre de Meta pour « conduite fausse, trompeuse ou mensongère ». Dans le détail, voici ce qu’écrit la Cour : « Nous avons engagé une procédure devant la Cour fédérale contre le propriétaire de Facebook, Meta, alléguant qu'il s'est livré à une conduite fausse, trompeuse ou mensongère en publiant des publicités frauduleuses mettant en vedette des personnalités publiques australiennes de premier plan. », a indiqué la cour.
Il est reproché à l’entreprise d’avoir laissé circuler sur Facebook des annonces promouvant des plans d'investissements par le biais de cryptomonnaies faussement recommandés par des célébrités australiennes comme l’ancien premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Mike Baird, ou encore Dick Smith, un célèbre homme d’affaires.
Meta dit collaborer
Meta n’aurait pas engagé d’action pour combattre ces pratiques, alors même que certaines célébrités mises en scène avaient alerté l’entreprise. « Outre le fait qu’elles entraînent des pertes incalculables pour les consommateurs, ces annonces portent également atteinte à la réputation des personnalités publiques faussement associées aux annonces », a déclaré le président de la commission, Rod Sims.
Meta a de son côté assuré qu’elle collaborait avec la justice. Un porte-parole du géant des réseaux sociaux a assuré que : « nous ne voulons pas de publicités cherchant à escroquer de l'argent ou à induire les gens en erreur sur Facebook - elles violent nos politiques et ne sont pas bonnes pour notre communauté ». L’autorité australienne de protection des consommateurs a indiqué qu’un utilisateur victime de l’une de ces annonces a perdu près de 432.000 dollars.