Banni de Twitter, Facebook et YouTube l’année dernière, Donald Trump se lance sur son média social Truth Social, disponible en version limitée sur l’Apple Store américain.
Créé par le Trump Media & Technology Group (TMTG) Truth Social avait été dans un premier temps mis à disposition d'environ 500 bêta-testeurs. Le réseau social devrait être opérationnel d’ici fin mars, selon Devin Nunes, chef de projet sur Truth Social et ancien membre du Congrès. « Le temps de la Vérité est venu » a de son côté tweeté mardi dernier Donal Trump Junior le fils de l’ex dirigeant, avec une capture d’écran d’un message de son père sur le réseau : « Soyez prêts ! Votre président favori va bientôt vous recevoir ». Pour lancer son média, Donald Trump a levé près de 1,3 milliard de dollars (Md$) et ce, auprès de grands noms comme une filiale de la banque d’affaires J.P. Morgan.
Drôle d’ambiance
Sur son site internet, Truth Social est présenté comme une « plate-forme de médias sociaux qui encourage une conversation mondiale ouverte, libre et honnête sans discriminer l'idéologie politique ». Pour rappel, le 45ème président des États-Unis avait été banni de plusieurs réseaux sociaux suite à l’émeute du Capitole américain le 6 janvier dernier. La raison ? Donald Trump avait enfreint les règles du réseau social sur la glorification de la violence.
« C’est touchant pour moi de voir des personnes (les utilisateurs ndlr) qui ont vu leur voix muselée utiliser la plateforme », a déclaré Devin Nunes sur Fox News. Le proche de Donald Trump fait ici référence à la « cancel culture », soit l’idée d’effacer des personnalités de la vie publique en raison de leurs opinions. « Nous voulons qu’ils nous disent quels contenus ils veulent sur la plateforme (...) Contrairement aux oligarques fous de la Silicon Valley qui disent aux gens ce qu’ils veulent qu’ils pensent et décident qui peut ou ne peut pas être sur les réseaux », a-t-il poursuivi. Mais même si Donald Trump dispose de sa propre plateforme, il devra se plier aux conditions d'utilisation, des géants de la Silicon Valley au risque de voir son application retirée des boutiques d’App.
L’ex-président a également prévu de lancer avec son épouse Melania Trump, une collection de 10 .000 NFTs illustrant des moments-clés de son mandat. D’après certains observateurs américains, autant de signes qui prouvent que Donald Trump, âgé de 75 ans, regarde déjà vers 2024.