Le géant des réseaux sociaux et le confectionneur de lunettes ont dévoilé leurs lunettes intelligentes capables d'enregistrer des vidéos et de prendre des photos pour les diffuser sur Facebook View. A partir de 299 dollars, les Français devront attendre encore un peu avant de les voir sur le marché.
Facebook et Ray-Ban viennent-ils de réinventer le cool? Ou bien est-ce un nouveau gadget malsain et invasif de votre vie privée? Voilà comment la presse américaine, le Wall Street Journal et CNet en tête, a réagit en découvrant les Ray-Ban Stories.
Développées en partenariat avec Facebook et Essilor Luxottica, les Ray-Ban Stories sont des nouvelles lunettes intelligences de chez Ray-Ban dévoilées le jeudi 9 septembre 2021.
"Nous croyons depuis longtemps que les lunettes seront une part important des nouvelles plateformes informatiques et débloquera un nouveau pan d'expérience pour les gens," a indiqué Mark Zuckerberg, patron de Facebook, dans une vidéo introductive avant d'ajouter que "Ray-Ban Stories est une étape importante d'un futur où les téléphones ne sont plus la pièce centrale de nos vies".
Du côté du cool
Avec une double-caméra intégrée 5MP, les lunettes permettent d'enregistrer des vidéos de 30 secondes et de prendre des photos pour les publier sur Facebook View, une application dédiée du géant des réseaux sociaux. Ray-Ban Stories dispose de haut-parleurs ouverts et discrets pour assurer une transmission de qualité de la voix et du son des appels vocaux et vidéos ainsi qu'une technologie de focalisation des faisceaux et un algorithme de suppression du bruit de fond pour une meilleure qualité sonore. Voilà pour la technique.
Facebook View servira ensuite de plateforme pour importer, modifier, améliorer, retoucher et publier les contenus via les autres applications comme TikTok, Snapchat, WhatsApp et consorts. Habile.
Et pour votre vie privée?
Evidemment, les questions autour de l'utilisation des données qu'en font Facebook et Ray-Ban ainsi que la crainte d'être filmé à son insu ne manquent pas d'interroger, compte tenu de la crédibilité dégradée (aux yeux du public) de Facebook sur la question. Rassurez-vous, vos yeux sont entre de bonnes mains.
Une lumière LED s'allume à chaque fois qu'une vidéo est enregistrée, de telle sorte que les personnes filmées soient prévenues. Facebook assure ne pas avoir accès à vos contenus sans votre accès et ne se servira pas des contenus de Facebook View pour des publicités ciblées. Les photos et vidéos sont chiffrées et une équipe d'experts fera en sorte que votre compte ne soit pas hacké.
Disponibles en 20 modèles différents, Ray-Ban Stories a pour l'instant été lancé aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Australie et Italie pour 299 dollars. Aucune date ni information concernant la France n'a pour l'instant été communiqué.Reste à savoir si elles vont séduire le grand public ou avoir le destin de Google Glass, désormais disponibles que pour les entreprises.