Le projet d’équiper l’armée américaine avec une version militaire des Hololens de Microsoft prend quelques mois de retard, le Pentagone ayant décidé de poursuivre les tests.
En mars dernier, l’armée américaine commandait à Microsoft 120 000 Hololens. Objectif de ce mirobolant contrat de 21,8 milliards de dollars sur dix ans : faire du dispositif de réalité mixte de Redmond le nouveau joujou du Pentagone, un joujou baptisé IVAS pour Integrated Visual Augmented System.
C’est en 2018 que Microsoft obtenait du Pentagone un contrat de 480 millions de dollars autour du prototypage du futur dispositif d’affichage tête haute destiné aussi bien au combat qu’à l’entraînement. L’état-major semblait convaincu, d’où sa décision cette année d’équiper ses troupes de dizaines de milliers d’Hololens militarisés.
Des troupiers Hololens en 2022
Et pourtant, voici le Pentagone qui décide de retarder l’entrée en fonction de l’IVAS. « L'armée a décidé de déplacer le test opérationnel IVAS et la mise en service à une date ultérieure en 2022 » écrivent les militaires. Le communiqué de l’armée américaine signale que des tests de guerre électronique et de cybersécurité ont été menés en septembre, et que de nouveaux tests seront menés en 2022, ce qui laisse planer le doute quant à la maturité de la technologie.
« Cette décision permet à l'équipe de l'armée et de l'industrie de continuer à améliorer la plate-forme technologique IVAS » précise le communiqué. Les tests opérationnels sont prévus pour mai 2022, avant que la première unité ne soit équipée d’IVAS en septembre 2022. Sauf nouveau report.