Le Salvador a demandé de l’aide à la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Binance, afin de pousser l’adoption du Bitcoin.
En septembre 2021, le président du Salvador, Nayib Bukele, faisait du Bitcoin une monnaie légale afin de booster son économie en rendant le pays attractif pour les crypto-investisseurs et pour s'affranchir de la dépendance au dollar américain.
Le gouvernement y était allé de ses initiatives pour pousser sa population à se tourner vers la monnaie numérique. Toute personne installant Chivo Wallet, le portefeuille électronique créé par le gouvernement, a reçu 30 dollars ($) en Bitcoin. Une réduction sur le prix du carburant a même été appliquée pour toute personne payant en cryptomonnaies.
Mais six mois plus tard, le bilan est plutôt mitigé. Selon les conclusions d’une étude de la chambre de l’industrie et du commerce du Salvador, l’adoption du Bitcoin n’a eu aucun impact sur 91,7% de la population. 86% des Salvadoriens expliquent n’avoir jamais réalisé de transaction avec des cryptoactifs. Une adoption qui n’a certainement pas été aidée par la récente dégringolade du Bitcoin et de la guerre en Ukraine. Face aux conditions du marché, le gouvernement salvadorien a pris la décision de repousser son émission d'obligations bitcoin pour plus d’1 milliard de dollars (Md$) à septembre 2022.
Binance à la rescousse
Pour pousser l’adoption de la plus célèbre des cryptomonnaies, la petite république d’Amérique centrale a demandé l’aide de Binance, l’un des plus gros exchange d’actifs numériques. Milena Mayorga, l’ambassadrice du pays aux États-Unis a expliqué à Reuters que le gouvernement salvadorien est entré en contact avec Changpeng Zhao, fondateur et PDG de Binance. Une première rencontre avec Nayib Bukele a été fixé à jeudi 24 mars 2022.
Les relations entre les deux parties semblent être au beau fixe. Lors d’une conférence de presse, l’ambassadrice s’est félicitée que Changpeng Zhao apporte son « son soutien total à toute la liberté économique que nous recherchons ». De son côté, Changpeng Zhao a déclaré : « Je crois que le Salvador est un pays […] pionnier dans cette industrie. Dans quelques décennies, nous regarderons cette présidence comme une présidence héroïque pour l'avenir financier ».
Selon un tweet de Milena Mayorga, les échanges porteront sur « des projets stratégiques tels que BitcoinCity, SurfCity entre autres », mais pas sur les obligations qui seront toujours émises par une autre plateforme Bitfinex. Affaire à suivre.