Le fournisseur de solutions de migration de données étend son champ d’action avec un service managé de gestion de datalake.
Fivetran Managed Data Lake Service convertit automatiquement les données des clients dans des formats ouverts populaires (par exemple Apache Iceberg ou Delta Lake) avant de les placer dans le Data Lake. Combiné à la gestion et à la maintenance continues des tables proposées par Fivetran, les clients bénéficient de la facilité d'interrogation et d'utilisation d'un entrepôt de données en cloud, ainsi que de la flexibilité et de l'échelle d'un Data Lake.
Les clients de Fivetran bénéficient du faible coût des Data Lake et de la structure et des capacités de reporting des entrepôts de données. Les utilisateurs sont en mesure de construire facilement leur Data Lake avec des données disponibles pour les requêtes qui peuvent être lues par les entrepôts de données avec leur fonction de table externe sans avoir à déplacer ou à dupliquer les enregistrements de données à plusieurs endroits. Cela permet de prendre en charge un certain nombre de cas d'utilisation, notamment les workloads analytiques, opérationnelles et de genAI.
De plus le service permet de transformer des Data Lake traditionnellement non gouvernés en magasins de données organisés, gouvernés et optimisés en permanence. Grâce à des intégrations natives avec des catalogues de données tels que AWS Glue, Databricks Unity Catalog et Microsoft Purview, les utilisateurs peuvent rapidement découvrir, accéder et gérer des ensembles de données clés à partir du lac. À partir de là, les utilisateurs peuvent interroger et modifier les données avec Python, SQL ou d'autres langages pris en charge en exploitant des moteurs de calcul compatibles tels que Databricks, Snowflake, Starburst ou Redshift. Ils peuvent également transformer les données avec des outils comme dbt, les visualiser avec Power BI ou construire et déployer des modèles d'IA/ML avec des outils comme AWS Sagemaker, Azure Machine Learning ou Databricks Mosaic AI. Il prend en charge les bases de données sur site et en cloud comme Postgres, MySQL, Oracle et SAP, les applications SaaS, les data warehouses, les événements et les fichiers. Fivetran peut également créer des connecteurs personnalisés, garantissant la prise en charge de n'importe quelle source de données. Les utilisateurs de Fivetran peuvent essayer Managed Data Lake Service en bénéficiant d'une utilisation gratuite de juin à août 2024.