Le classement de la Commission européenne sur la maturité en Open Data place la France sur la première marche du podium pour la troisième année consécutive.
Le partage des données publiques, une spécialité bien française. La France se retrouve une nouvelle fois en tête de l'Open Data en Europe selon le classement 2023 Open Data de l'exécutif européen. « La France championne d'Europe en Open Data pour la 3e année consécutive, la DINUM est fière de vous partager cette bonne nouvelle et continue de s'investir dans l'ouverture des données pour un service public + simple, + efficace et + souverain pour tous les Français », a écrit la Direction interministérielle du numérique (DINUM).
Pour cette neuvième édition, les 27 États membres de l’Union européenne ont participé, auxquels s’ajoutent la Norvège, la Suisse, l'Islande, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie et l'Ukraine.
Gros score pour la France
Chaque année, la Commission européenne évalue la maturité Open Data (ODM) des différents États membres en examinant le niveau de développement des politiques nationales promouvant les données ouvertes, les fonctionnalités et les données mises à disposition sur les portails de données nationaux, la qualité des métadonnées sur les portails de données nationaux, ainsi que les initiatives visant à surveiller la réutilisation et l’impact des données ouvertes. Sur ces quatre axes, la France affiche des scores exceptionnels de 100%, 96%, 100% et 97%, tandis que la moyenne générale est de 89%, 85%, 77% et 82%.
Influente, la France est ainsi classée comme trend setter (créatrice de tendance) en matière d’Open Data, aux côtés de la Pologne, de l’Ukraine, de l’Estonie, etc. Viennent ensuite les fast trackers (traqueurs rapides), les followers (disciples) et les beginners (débutants).
Pour rappel, l’Open Data concerne les données numériques produites par les acteurs publics et privés, diffusées en libre accès et réutilisables par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. Il s'agit, par exemple, des données relatives à la vie publique mises à disposition dans un souci de transparence, ou encore celles concernant les transports telles que les horaires, qui alimentent des calculateurs d’itinéraires comme City Mapper ou Google Maps.