Cleyrop ambitionne d'atteindre la rentabilité en 2024, le tout en concurrençant les solutions américaines en Europe avec son datahub clé en main et souverain.
Après une première levée de fonds à 4 millions d’euros en 2021, Cleyrop a annoncé, vendredi 2 juin, avoir bouclé un nouveau tour de table à 10 millions d’euros auprès de Keen Venture Partners (fonds d’investissement hollandais), le Crédit Agricole, Normandie Participations, Family Office et BpiFrance. Avec cette opération, la société souhaite accélérer le développement de son datahub en Europe en atteignant plus de 50% de son chiffre d’affaires hors France d’ici 2025.
Initié par le collectif CoData, une association française réunissant des entreprises de la tech, Cleyrop développe une plateforme Data clé en main inscrite « dans un cadre de confiance européen sécurisé (son datahub est hébergé sur des clouds européens ndlr)», et se rêve challenger des solutions américaines comme Databricks et Dataiku. « Nous visons également l’obtention des plus hautes certifications de sécurité dans le respect des réglementations françaises et européennes, comme le SecNumCloud pour lequel nous bénéficions du soutien de l’ANSSI », indique la jeune pousse.
Une dimension Green IT
Dans le détail, Cleyrop propose une solution Data d’accompagnement de ses clients tout au long du cycle de vie de la donnée, de la collecte à la visualisation, en passant par le stockage, la gouvernance et le traitement. La startup souhaite améliorer cette plateforme en y déployant de nouveaux outils comme une IA générative dédiées aux décideurs publics ou privés, ainsi que le déploiement de fonctionnalités Green IT.
Avec son client Atout France, une agence de développement du tourisme en France, Cleyrop conçoit par exemple France Tourisme Observation. Une plateforme data mutualisée de la filière touristique qui doit aider à la construction d’un baromètre sur le tourisme durable afin d’identifier les axes d’amélioration de la filière, comme dans les transports ou encore l’énergie.