Salesforce propose une plate-forme pour commercialiser des NFT (jetons non fongibles) sur une plateforme de confiance.
Cette nouvelle version de Salesforce Web3 donne la capacité aux organisations de créer, gérer et vendre des jetons non fongibles (NFT). Outre la croissance de la demande pour les NFT, cette technologie présente des avantages liées aux notions de cocréation et de propriétés partagées. Les NFT permettent à des marques de donner accès à leurs communautés créées autour des NFT (token gated communities), tout en offrant des possibilités d'engagement personnalisé en utilisant les données de son portefeuille (Wallet). Avec les NFT, les entreprises sont en mesure de conquérir de nouveaux publics et de se procurer davantage de données.
La solution a pris en compte les avis de différentes instances comme le département "Office of Ethical and Humane Use" (pour une utilisation éthique et humaine de la technologie), ses équipes techniques (produits et développement), l'équipe "Développement durable et Egalité ou Le "Web3 Advisory Board (comité consultatif sur le Web3). Il en est ressorti le besoin d’adopter des mécanismes de protection pour les marques et consommateurs de premier plan, afin d'identifier les cas de fraude, de coercition ou d'intimidation, et de prévenir des utilisations à de telles fins, de minimiser l'impact environnemental, assurer une communication transparente et neutraliser les émissions résiduelles de carbone, tout en contribuant à la durabilité de l'ensemble du secteur, de fournir des conseils et mettre en place des garde-fous pour assurer l'équité, la diversité et la responsabilisation des clients et des consommateurs ainsi que de proposer à l'utilisateur final des règles de gouvernance intelligibles, et soumettre l'ensemble des parties prenantes à une évaluation continue et enfin, de communiquer de manière claire et précise sur le produit, et créer des expériences et places de marché de confiance faisant de la sécurité une priorité.
Des fonctionnalités supplémentaires sont à l'étude pour permettre de repousser les contraintes en matière de confidentialité, et d'adopter des approches qui ne répliquent pas uniquement le modèle du Web2 (ex. : les cases à cocher pour donner son consentement, les cookies, etc.), mais qui seront spécifiques au Web3 (ex. : les jetons de consentement, ou l'utilisation d'identifiants vérifiables). Ces innovations instaureront un climat de confiance favorable aussi bien aux clients qu'aux consommateurs.