La maison blanche prône le principe : « même activité, même risque, même réglementation », pour les cryptomonnaies.
Il fallait s’y attendre. Après l’effondrement de FTX qui a déstabilisé le marché crypto, les appels à une réglementation plus stricte se multiplient. Dernier en date, Joe Biden. Mercredi 16 novembre, en amont du G20 qui s’est tenu en Indonésie, la maison blanche a publié une déclaration du Président des Etats-Unis dans laquelle il qualifie de « critique » le besoin de règles internationales pour réguler le secteur des cryptomonnaies.
« Nous nous félicitons des travaux en cours du FSB (Financial Stability Board ndlr) et des normalisateurs internationaux pour garantir que l'écosystème des crypto-actifs, y compris les stablecoins, soit étroitement surveillé et soumis à une réglementation, une supervision et une surveillance solides afin d'atténuer les risques potentiels pour la stabilité financière. », a-t-il déclaré.
Le président démocrate plaide pour un cadre international complet sur la base du principe « même activité, même risque, même réglementation ». Traduction : que les actifs numériques soient logés à la même enseigne que les produits et marché financiers classiques. « Il est essentiel de sensibiliser le public aux risques, de renforcer les résultats réglementaires et de soutenir des règles du jeu équitables, tout en exploitant les avantages de l'innovation », a poursuivi le 46ème Président des Etats-Unis.
FTX : un cas d’école
Au même moment, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a déclaré dans un communiqué que « l'échec récent d'un important échange de crypto-monnaie (FTX ndlr) et l'impact malheureux qui en a résulté pour les détenteurs et les investisseurs d'actifs cryptographiques démontrent la nécessité d'une surveillance plus efficace des marchés de la crypto-monnaie. »
La Secrétaire au Trésor s’inquiète des possibles interconnexions du système financier traditionnel et cryptographique et de l’instabilité financière qui pourrait en découler. « À l'avenir, il est essentiel que nous fassions le nécessaire pour faire face à ces risques préoccupants et agir pour protéger les consommateurs et promouvoir la stabilité financière. » Tout comme Joe Biden, Janet Yellen milite pour que la réglementation « stricte » sur la protection des investisseurs et des consommateurs qui s’applique sur les produits et marchés financiers s’applique aux actifs de services cryptographiques.