La plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX doit 3,1 milliards de dollars à ses 50 plus gros créanciers d’après un dossier judiciaire.
Suite à des rumeurs d'insolvabilité qui se sont confirmées FTX, ex seconde plateforme d’échange de cryptoactifs, a déposé le bilan aux Etats-Unis la semaine dernière. Suite à quoi, le PDG et fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a démissionné pour être remplacé par John Ray III. Et depuis, l’entreprise fait les comptes. La société doit la bagatelle de 3,1 Mds$ à ses 50 plus grands créanciers indique un document judiciaire que l’AFP a pu consulter. Les sommes oscillent entre 21 et 226 millions de dollars (M$). Le nouveau dirigeant a indiqué que la liste des créanciers pourrait être amenée à évoluer en fonction des résultats que donnera l’examen des actifs mondiaux et des filiales de FTX.
Une comptabilité incomplète
« L'une de nos priorités dans les semaines à venir sera d'explorer la possibilité de vendre, de recapitaliser ou d'engager d'autres transactions pour les filiales, et d'autres que nous identifierons potentiellement au fur et à mesure que nos travaux se poursuivront », a écrit John Ray III dans un communiqué. Ce dernier ajoutant que de nombreuses filiales réglementées ou agréées de FTX ont « des bilans comptables solvables une gestion responsable et des franchises précieuses ».
Pour ce qui est de FTX, le bilan est plus sévère. John Ray III a déjà fait part de ses « inquiétudes substantielles », rapporte l’AFP. La plateforme ne semblaient pas disposer de registres comptables dignes de ce nom. De quoi remettre en cause les déclarations financières de l'entreprise. John Ray III a estimé qu’il y a eu « au moins 372 millions de dollars de transferts non autorisés ». Les ex-dirigeants « n'ont localisé et sécurisé qu'une fraction des actifs numériques du groupe FTX qu'ils espèrent récupérer » a-t-il précisé. « Jamais vu un échec aussi complet des mécanismes de contrôle d'une entreprise et une absence aussi flagrante d'informations financières fiables », a fustigé ce dernier.