Une source interne à l’entreprise a indiqué que BlockFi envisage de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis. L’entreprise a reconnu son « exposition importante à FTX », dans un communiqué, mais a assuré bénéficier de plusieurs « options ».
La faillite la semaine dernière de la deuxième plus importante plateforme de cryptomonnaies FTX a provoqué un effet domino qui a fait plonger le monde des cryptomonnaies. Le 15 novembre, une source interne au prêteur d'actifs numériques BlockFi a indiqué au media Decrypt, que l'entreprise envisagerait de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi des Etats-Unis sur les faillites. Une partie des salariés serait également sur la sellette. L’entreprise discuterait actuellement avec Binance pour un soutien financier.
Si BlockFi a bien reconnu être étroitement lié à FTX dans un communiqué publié le 14 novembre dernier, elle a aussi réfuté certains bruits de couloirs concernant sa santé financière. « Les rumeurs selon lesquelles la majorité des actifs de BlockFi sont conservés chez FTX sont fausses », a écrit l’entreprise. « Cela dit, nous avons une exposition importante à FTX et aux personnes morales associées qui englobe les obligations qui nous sont dues par Alameda, les actifs détenus sur FTX.com et les montants non tirés de notre ligne de crédit avec FTX.US. » Cet été, BlockFi a par exemple accepté une ligne de crédit de 400 millions de dollars de FTX US.
Plusieurs options de sortie de crise
L’entreprise a également indiqué qu’elle suspendait les retraits de BlockFi et a demandé aux clients de ne soumettre aucun dépôt au portefeuille BlockFi ou aux comptes d’intérêts. « Étant donné que FTX et ses affiliés sont maintenant en faillite, la décision la plus prudente pour nous, dans l'intérêt de tous les clients, est de continuer à suspendre bon nombre de nos activités de plateforme pour le moment. »
BlockFi a cependant indiqué dans ce même communiqué disposer des liquidités nécessaires afin d’explorer plusieurs options de sortie de crise. « Nous avons engagé des conseillers externes experts qui nous aident à naviguer dans les prochaines étapes de BlockFi. »