Les entrepreneurs Vitalik Buterin (Etherum) et Changpeng Zhao ont partagé leurs visions de l’écosystème crypto lors d'une conférence au salon VivaTech 2022.
Non, ce n’était pas des rockstars qui performaient sur la Stage One du salon parisien Vivatech jeudi 16 juin. Mais bien Vitalik Buterin, le cofondateur de la blockchain Ethereum, et Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l'exchange Binance. Difficile de se frayer un chemin pour tenter d’apercevoir CZ, qui a fait le déplacement, et Vitalik Buterin en visioconférence. Résignés, de nombreux spectateurs ont dû se contenter d'écrans à l’extérieur de la salle.
Lors de cet échange, les deux comparses sont essentiellement revenus sur les fondamentaux de la technologie blockchain, Bitcoin, Etherum etc. Concernant le futur des cryptomonnaies, Vitalik Buterin a adopté un point de vue prudent. Il a déclaré qu'il ne pensait pas que les crypto-actifs remplaceraient les monnaies traditionnelles. « Je ne m'attends pas à ce que les cryptomonnaies envahissent le monde », bien qu’elles représentent : « une alternative » encore en pleine construction.
Après une présentation de Binance, Changpeng Zhao est quant à lui revenu sur les dernières actualités de sa plateforme. Rappelons que Binance a très récemment obtenu son enregistrement en tant que PSAN auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Interrogé par l'AFP en marge du salon, CZ a assuré que, malgré la crise, le marché n’allait pas disparaître. Et que si la situation économique actuelle « crée des inquiétudes », pas de panique, « nous nous y attendions, ce n'est pas inhabituel (…) Les marchés financiers montent et descendent. Si vous entrez en Bourse, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que cela monte indéfiniment ». Un optimisme sans doute boosté par les 120 millions d'utilisateurs que compte Binance.