Un projet de loi présenté jeudi 28 mai vise à interdire les applications qui autorisent les transactions en Yuan numérique. Une proposition qui s’inscrit dans un climat de méfiance entre la Chine et les Etats-Unis.
Que ce soit dans l’industrie, les télécommunications et... en général, la rupture semble consommée entre Pékin et Washington. La dernière offensive en date nous vient de trois sénateurs républicains. Mike Braun (Indiana), Tom Cotton (Arkansas) et Marco Rubio (Floride) ont déposé un projet de loi intitulé Defending Americans from Authoritarian Digital Currencies Act. Il vise à interdire l’utilisation du Yuan numérique (e-CNY) au pays de l’Oncle Sam.
Actuellement, la monnaie numérique est disponible sur diverses applications mobiles comme Alipay ou WeChat. Toutes deux sont téléchargeables sur le Play Store de Google et l’App Store d’Apple. Le projet de loi, s’il venait à être adopté, interdirait aux plateformes d’applications de proposer au téléchargement les Apps qui autorisent les transactions en e-CNY.
Garantir la sécurité nationale
Les détracteurs du yuan numérique craignent que Pékin ne trace les transactions effectuées en e-CNY, par l’intermédiaire de sa banque centrale. Dans le détail, l’e-CNY donnerait « une visibilité en temps réel de toutes les transactions sur le réseau, posant des problèmes de confidentialité et de sécurité pour les personnes américaines qui rejoignent ce réseau ».
Dans une déclaration digne de la guerre froide, Ton Cotton a déclaré que « le Parti communiste chinois utilisera sa monnaie numérique pour contrôler et espionner quiconque l’utilise. Nous ne pouvons pas donner cette chance à la Chine […] de saper notre économie à son niveau le plus élémentaire. » Un avis partagé par Mike Braun pour qui : « Le yuan numérique du Parti communiste chinois permet un contrôle et un accès directs à la vie financière des individus. » Plus incisif encore, Marco Rubio a déclaré : « Cela n'a aucun sens de nous lier à la monnaie numérique d'un régime génocidaire qui nous déteste et veut nous remplacer sur la scène mondiale ».
De son côté, l'ambassade de Chine à Washington a qualifié ce projet de loi de « nouvel exemple des Etats-Unis qui intimident sans raison les entreprises étrangères ». Accusant l'Oncle Sam d'abuser « du pouvoir de l'État sur le motif intenable de la sécurité nationale ». Car l’autre sujet derrière ce projet de loi pourrait bien être celui de la concurrence. Alors que le dollar numérique n’en est qu’à un stade embryonnaire, le e-CNY lui, est déjà fonctionnel et jouit d'une confortable avance.