Lightmatter développe des technologies photoniques pour les puces de réseau des centres de données.
Spécialisé dans le calcul photonique, le californien Lightmatter a levé la coquette somme de 400 millions de dollars en série D. Ce qui pousse sa valorisation à 4,4 milliards de dollars. L’opération a été dirigée par de nouveaux investisseurs, avec la participation de Fidelity Management & Research Company et Google Ventures.
Ces fonds doivent permettre à Lightmatter de déployer son moteur photonique Passage dans les centres de données pour faciliter le passage à l’échelle en matière de calcul d’intelligence artificielle. « Avec Passage, le moteur photonique le plus rapide au monde, nous établissons une nouvelle norme de performance et franchissons les barrières qui limitent le calcul de l'IA. », a déclaré par voie de communiqué Nick Harris, cofondateur et PDG de Lightmatter.
L’entreprise dit être en mesure de régler les problèmes liés aux interconnexions électroniques traditionnelles, qui ne supportent pas les besoins croissants de transfert de données à haute bande passante et faible latence. Passage exploite en fait des puces photoniques empilées en 3D afin de déplacer les données, ce qui permet d’augmenter la bande passante et la performance des clusters d’IA et de réduire les consommations d’énergie. Sa technologie libère également de la mémoire sur les XPUs.