IA

La start-up d'Ilya Sutskever, cofondateur d’OpenAI, lève 1 milliard de dollars

Avec ces fonds, Ilya Sutskever entend poser les premiers jalons pour le développement de son IA qu’il souhaite sûre et bénéfique pour l’humanité.

La frénésie autour de l’IA générative ne faiblit pas, même lorsqu’il s’agit d’investir dans des sociétés qui ne seront pas rentables avant plusieurs années. « Mise à jour : nous avons collecté 1 milliard de dollars auprès de NFDG, a16z, Sequoia, DST Global et SV Angel », voilà ce que l’on peut lire sur le site internet de la start-up Safe SuperIntelligence (SSI), cofondée en juin dernier par Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique et cofondateur d’OpenAI.

Cette opération porterait la valorisation de SSI à 5 milliards de dollars, selon une source de Reuters. Et ce, alors même que la jeune pousse compte tout juste 10 employés et n’a pas dépassé le stade de la R&D. Elle entend utiliser ces fonds pour renforcer sa puissance de calcul et réunir une équipe de chercheurs et d’ingénieurs répartis entre Palo Alto, en Californie, et Tel Aviv, en Israël.

Développer une IA sûre

« Il est important pour nous d'être entourés d'investisseurs qui comprennent, respectent et soutiennent notre mission, qui est de développer une superintelligence sûre, et en particulier de passer quelques années à faire de la recherche et du développement avant de lancer notre produit sur le marché », a déclaré dans une interview à Reuters le PDG de SSI, Daniel Gross.

La sécurité de l’IA est à la genèse même de SSI et explique en partie le départ de Sutskever d’OpenAI où il siégeait au conseil d'administration qui avait voté la révocation du directeur général, Sam Altman, en novembre 2023. Le premier reprochait au second de soutenir une vision commerciale à court terme et imprudente, plutôt que de rechercher la création d’une IA générale sûre et bénéfique pour l’humanité.

La décision d’écarter la tête pensante d'OpenAI n’était pas du goût du personnel, qui avait menacé de démissionner et de rejoindre Sam Altman chez Microsoft. Sam Altman avait finalement été réintégré et le conseil d’administration renouvelé. Ilya Sutskever, quant à lui, en avait été écarté.