Merck souhaite élargir son portefeuille dans le secteur clé des puces informatiques haute performance, dédiées entre autres à des applications d’intelligence artificielle.
Le géant pharmaceutique Merck a acquis Unity-SC, une entreprise grenobloise spécialisée dans les instruments de mesure et d’inspection pour l’industrie des semi-conducteurs. Montant de l’opération ? 155 millions d’euros, auxquels s’ajouteront d’autres paiements basés sur des objectifs, sans plus de précisions.
Merck, qui produit également des solutions de matériaux intégrés dans le domaine des semi-conducteurs, entend renforcer son portefeuille scientifique et technologique en incluant des technologies de métrologie (mesure) exigeantes. L’objectif ? Optimiser la qualité, les rendements et les coûts de fabrication des puces pour des applications dans l’intelligence artificielle, le calcul haute performance et la mémoire à haute bande passante.
Pour des puces hautes performances
Unity-SC est notamment reconnu pour son expertise dans le test des puces produites via les méthodes du « Packaging Avancé » et de l'« Intégration Hétérogène ». Ces procédés consistent à empiler plusieurs chiplets dans un espace réduit pour former une structure tridimensionnelle. « Cela donne des puces haute performance pour les domaines d'application les plus exigeants, tels que les centres de données IA, les véhicules autonomes, la 5G, les smartphones et la réalité virtuelle », décrit le communiqué.
Merck entend boucler l’acquisition de Unity-SC d’ici la fin 2024, sous réserve des approbations réglementaires et du résultat de la consultation du comité d’entreprise français.