L’entreprise d’intelligence artificielle, OpenAI, vient de signer un nouveau contrat avec le groupe médiatique de Rupert Murdoch, News Corp. Un accord qui doit autoriser la maison mère de ChatGPT à entraîner ses modèles à l’aide des contenus des médias du groupe et à sourcer ses réponses.
OpenAI tisse sa toile médiatique en s’accoquinant avec News Corp, l’empire des médias de Rupert Murdoch. Moyennant 250 millions de dollars sur cinq ans, la maison mère de ChatGPT pourra exploiter les articles et archives de l’ensemble des titres du groupe pour entraîner ses modèles. Cela comprend notamment les publications telles que le Wall Street Journal, Barron's, MarketWatch, Investor's Business Daily, FOX News et New York Post ; The Times, The Sunday Times et The Sun ; The Australian, news.com.au, The Daily Telegraph, The Courier-Mail, The Advertiser et Herald Sun, entre autres.
« Grâce à ce partenariat, OpenAI a l'autorisation d'afficher le contenu des mastheads de News Corp en réponse aux questions des utilisateurs (quelques temps après leur publication, ndlr) et d'améliorer ses produits, dans le but ultime de fournir aux gens la possibilité de faire des choix éclairés sur la base d'informations et de sources d'information fiables », a déclaré News Corp dans un communiqué.
Des accords en pagaille
Souvent critiquée pour la fiabilité des sources utilisées pour entraîner ses modèles, OpenAI devrait ainsi pouvoir ajouter une couche de confiance à ses services. « Nous pensons qu'un accord historique établira de nouvelles normes en matière de véracité, de vertu et de valeur à l'ère numérique », a notamment déclaré Robert Thomson, directeur général de News Corp.
Ce n’est pas la première fois qu’OpenAI passe de tels accords avec des médias. L’entreprise d'intelligence artificielle est déjà partenaire du média britannique Financial Times, de l’Associated Press aux États-Unis, de plusieurs médias en Espagne avec Prisa Media (El País, Prisa Media), ou encore Axel Springer en Allemagne (Bild, Politico). En France, c’est Le Monde qui a signé un accord de licence avec OpenAI.
En plus de l’entraînement des modèles, OpenAI cherche par ces accords à limiter les contentieux avec d’autres titres. L’entreprise fait en effet face à des plaintes pour violation du droit d’auteur, engagées par plusieurs médias, comme le New York Times ou encore le Chicago Tribune.