La société américaine Anthropic a rendu disponible Claude 3 en France et en Europe pour les particuliers et les entreprises.
Venté comme plus puissant que GPT-4, la dernière version du LLM d'OpenAI, le chatbot Claude 3 de la startup Anthropic est disponible en Europe pour les particuliers et les entreprises. Depuis mardi 14 mai, les utilisateurs peuvent donc accéder à Claude.ai : la version web de l’assistant IA, à l'application Claude iOS : une version gratuite de Claude qui offre la même expérience que le web mobile, et à un service dédié aux entreprises, Claude Team, qui fournit un accès sécurisé aux capacités d'IA à la famille de modèles Claude 3, pour les intégrer dans leurs flux de travail.
« La version d'aujourd'hui fait suite au lancement européen de l'API Claude plus tôt cette année, qui permet aux développeurs d'intégrer les modèles d'IA de pointe d'Anthropic dans leurs propres applications, sites Web ou services. », décrit l’entreprise dans son communiqué.
Opus surpasse GPT-4
Claude.ai et l'application iOS sont disponibles gratuitement. Pour s’abonner à Claude Pro en revanche, il faudra souscrire un abonnement de 18 € + TVA par mois et 28 € + TVA pour le forfait Team.
Début mars, Anthropic présentait la famille de modèles Claude 3, dont Opus, surpassait GPT-4 et Gemini 1.0 Ultra, selon l’entreprise américaine. « Opus, notre modèle le plus intelligent, surpasse ses pairs sur la plupart des critères d'évaluation courants des systèmes d'IA, notamment les connaissances expertes de premier cycle (MMLU), le raisonnement expert de niveau supérieur (GPQA), les mathématiques de base (GSM8K), et bien plus encore », avait-elle alors déclaré pour vanter les mérites de son modèle.