Cofondateur et Chief Scientist chez OpenAI, Ilya Sutskever quitte la maison mère de ChatGPT pour se concentrer sur un projet personnel, dont les détails n’ont pas encore été révélés. Un départ qui fait écho à la crise qu'avait traversée OpenAI il y a quelques mois, après le licenciement puis la réintégration express de Sam Altman.
Alors qu'OpenAI vient d'annoncer le lancement de son nouveau LLM multimodal GPT-4o, Ilya Sutskever, l'un des pères fondateurs de l'entreprise, a annoncé son départ sur X. « Après presque une décennie, j'ai pris la décision de quitter OpenAI. La trajectoire de l’entreprise a été tout simplement miraculeuse, et je suis convaincu qu’OpenAI créera une AGI à la fois sûre et bénéfique ». Et d'ajouter : « Ce fut un honneur et un privilège de travailler ensemble, et tout le monde me manquera beaucoup. Au revoir et merci pour tout. Je suis enthousiasmé par la suite – un projet qui me tient personnellement à cœur et dont je partagerai les détails en temps voulu ».
Ilya Sutskever avait initialement occupé le poste de directeur de recherche avant de devenir Chief Scientist en 2018. Il sera remplacé par Jakub Pachocki, actuel directeur de recherche au sein de l’entreprise.
Retour de bâton ?
Ce départ fait écho à l’affaire qui avait secoué OpenAI en novembre dernier. Ilya Sutskever siégeait en effet au conseil d'administration qui avait voté la révocation du directeur général et cofondateur d’OpenAI, Sam Altman. Ilya Sutskever reprochait à Altman de soutenir une vision commerciale à court terme et imprudente, plutôt que de rechercher la création d’une IA générale sûre et bénéfique pour l’humanité.
La décision d’écarter la tête pensante d'Open AI n’était pas du goût du personnel, qui avait menacé de démissionner et de rejoindre Sam Altman chez Microsoft, investisseur de premier plan de l’entreprise, qui s’était proposé de l’embaucher. Sam Altam avait finalement été réintégré et le conseil d’administration renouvelé. Ilya Sutskever en avait été écarté. Suite à l’annonce du départ d'Ilya Sutskever, Sam Altman a publié un message sur le site d’Open AI, dans lequel il salue « l’un des plus grands esprits de notre génération, un phare dans notre domaine et un ami cher ». Le patron d’OpenAI s’est dit reconnaissant pour son travail, et s’est engagé « à terminer la mission » qu’ils ont commencée ensemble. Sans rancune.