AI Seeker permet aux entreprises d'interroger leurs bases documentaires en langage naturel via une interface de discussion et d’obtenir immédiatement des réponses sous différentes formes.
Claranet s’attaque à l’épineuse question de la recherche d’informations en langage naturel. Profitant du développement des grands modèles de langage (LLM), le fournisseur français de cloud a mis en place une solution permettant aux collaborateurs mais aussi aux clients d'interroger les bases documentaire en langage naturel et d’obtenir des réponses quasi-immédiates. AI Seeker, c’est son nom, vient ainsi résoudre les problématiques du “tu te rappelles dans quel dossier on a mis cette info ?” et vise ainsi à faire gagner un temps précieux aux collaborateurs.
Basé sur Open AI et Microsoft Azure, AI Seeker organise et classe les documents de l’entreprise issues de différentes sources (Jira, Sharepoint, GitHub, Confluence, Slack…) dans des bases de données vectorielles et relationnelles. Les modèles LLM, couplés à une stratégie de "Retrieval Augmented Generation”, peuvent ensuite scruter et de digérer le contenu important de l’entreprise.
Grâce à une technologie de mise en relation, la solution associe les questions des utilisateurs aux documents les plus pertinents pour ensuite restituer une réponse sous formes de représentation textuelle. A noter que les réponses peuvent être améliorées en continu grâce aux retours des utilisateurs et le machine learning. Pour l’interface, Claranet a mis en place un outil conversationnel maison mais permet également d’intégrer directement AI Seeker aux outils de collaboration comme Slack et Teams. La solution est par ailleurs multilingue.
Avec AI Seeker, Claranet vise directement plusieurs cas d’usage déjà éprouvés et testés en interne. Le groupe évoque l’utilisation de sa solution pour mettre en place un assistant personnel pour les clients dans le monde de l’assurance ou encore la mise en place de FAQ interactive dans le e-commerce. Elle s’adresse également tout particulièrement aux secteurs qui ont de grande quantité d’informations à digérer, comme les activités notariales et juridiques ainsi que l'ingénierie et le conseil.