IA

IA : Anthropic souhaite lever 750 millions de dollars en 2024

Anthropic serait actuellement en négociation pour lever 750 millions de dollars dans le cadre d'un tour de table dirigé par Menlo Ventures.

L'année 2023 a été marquée par l'essor de l'intelligence artificielle, propulsant certaines entreprises au sommet. En témoigne la montée en puissance de la start-up française Mistral AI, valorisée à 2 milliards de dollars moins d'un an après sa création. Une autre start-up qui a connu une ascension similaire est Anthropic, l'entreprise derrière l'assistant Claude, est d'ailleurs souvent présenté comme le principal concurrent d'Open AI.

Confiante, Anthropic prévoit d'ailleurs de réaliser plus de 850 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2024, dépassant ainsi les prévisions de 500 millions de dollars annoncés aux investisseurs l'année dernière. L'entreprise ambitionne également de lever 750 millions de dollars dans le cadre d'une levée de fonds dirigée par la société de capital-risque Menlo Ventures.

Amazon et Google montrent également un intérêt

Soutenue par Amazon et Google, Anthropic peut déjà compter sur d'importants investissements de ces deux géants, qui s'élèveront respectivement à 2 milliards de dollars et 4 milliards de dollars.

La participation de Google et d'Amazon vise à fournir à Anthropic l'infrastructure cloud nécessaire et la puissance de calcul pour l'entraînement de ses modèles. En avril 2023, Google avait déjà investi 300 millions de dollars dans la société, acquérant ainsi une participation de 10%. Le fonds Spark Capital avait injecté 450 millions de dollars en mai de la même année, suivi par SK Telecom avec 100 millions de dollars en août. Même le prince déchu de la cryptomonnaie, Sam Bankman-Fried, avait contribué avec un chèque de 580 millions de dollars. Le premier financement d'Anthropic remonte à 2021, année de sa création, lorsque Jaan Tallinn, cofondateur de Skype, avait investi 124 millions de dollars, portant le total des fonds recueillis par Anthropic à plus de 7 milliards de dollars.