L’entreprise fondée par d'anciens employés de Google développe des grands modèles de langage (LLM) destinés aux entreprises afin d’automatiser les flux de travail.
Les jours se suivent et se ressemblent dans le monde de l’IA. Nouvelle levée de fonds dans le secteur, avec cette fois Essential AI, qui a bouclé un tour de table de série A de 56,5 millions de dollars (51 millions d’euros), mené par Marc Capital et comprenant les participations d'AMD, Franklin Venture Partners, Google, KB Investment, NVIDIA et Thrive Capital.
LLM niveau entreprise
« Nous sommes impatients de nous associer à l’équipe d’Essential AI et de tirer parti de l’expertise sectorielle et du réseau mondial de March Capital pour soutenir la croissance continue d’Essential AI », a déclaré Jamie Montgomery, co-fondateur et associé directeur de March Capital et membre du conseil d'administration d'Essential AI.
Fondée par d'anciens employés de Google, Ashish Vaswani et Niki Parmar, Essential AI, comme bon nombre de start-ups d’IA, développe des grands modèles de langage (LLM) de niveau entreprise visant à augmenter la productivité et automatiser les flux de travail. « Grâce à la rétroaction humaine et aux percées techniques, les LLM d'Essential AI proposeront aux utilisateurs de résoudre des tâches de plus en plus difficiles et de débloquer des compétences essentielles, augmentant ainsi l'impact des organisations sur la société », a déclaré la société dans un communiqué. Reste que, pour l'instant, on en sache peu sur les capacités réelles de leurs LLM et sur l'avancement de leur développement.
La course à l’IA ne faiblit pas
Fondée en 2023, Essential AI avait déjà levé un financement d’amorçage de 8,3 millions de dollars dirigé par Thrive Capital. Au total, l’entreprise a levé 65 millions de dollars, moins d’un an après sa création. Une belle performance, même si, cocorico, le tricolore Mistral AI fait mieux. Fondé en mai 2023, la licorne est déjà évaluée à près de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros), après une levée de fonds à 385 millions d’euros en début de semaine.
Depuis la mise en ligne de ChatGPT en novembre 2022, la course effrénée à l’IA ne faiblit pas. Google, Microsoft, Amazon, Meta… les géants y vont tous de leurs partenariats et LLM maisons. En parallèle, une multitude de start-ups émergent, souvent rapidement financées à coups de millions, voire de centaines de millions. Il s'agirait de ne pas prendre le train en marche.