La start-up française spécialisée dans l'IA générative, Mistral AI, serait sur le point de finaliser une levée de fonds de 450 millions d'euros, portant ainsi sa valorisation à 2 milliards de dollars.
Alors que le secteur de la tech connaît actuellement quelques soubresauts avec des vagues successives de licenciements, l'intelligence artificielle fait office d'exception. Le concurrent francophone d'Open AI, Mistral AI, s'apprête à lever environ 450 millions d'euros auprès d'investisseurs, dont Nvidia Corp. et Salesforce Inc., selon des informations de Bloomberg. Cette opération valoriserait la jeune pousse à environ 2 milliards de dollars, à peine un an après sa création.
En détail, l'accord comprend environ 325 millions d'euros de capitaux propres provenant d'investisseurs dirigés par le fonds américain de capital-risque Andreessen Horowitz, actuellement en pourparlers pour investir environ 200 millions d'euros. Nvidia et Salesforce apporteraient quant à eux 120 millions d'euros sous forme de dette convertible.
Les trois cofondateurs de Mistral AI, Arthur Mensch, Guillaume Lample et Jean-Charles Samuelian, prévoient chacun de vendre plus d'un million d'euros de capitaux propres. Cédric O, ancien secrétaire d'État au Numérique et conseiller principal de Mistral, pourrait faire de même. Contactés par Bloomberg, Mistral, Andreessen Horowitz, Nvidia et Salesforce n'ont pas commenté l'opération.
Un LLM open source à 7 milliards de paramètres
Mistral AI a présenté en octobre dernier un premier LLM open source baptisé Mistral 7B, doté de 7 milliards de paramètres et disponible sans restriction pour tous les développeurs. Ce nouvel outil, initialement prévu pour début 2024, peut être utilisé pour réaliser des synthèses, structurer des réponses à des questions, entre autres.
Bien que le LLM semble modeste face à Open AI et ses centaines de milliards de paramètres, la start-up, confiante, se positionne en tant que challenger des géants américains, notamment de tous les modèles ouverts disponibles jusqu'à 13 milliards de paramètres et de Llama, le modèle de langage open source de Meta. Lors du lancement de Mistral 7B, la start-up avait affirmé que son outil « surclasse » Llama 2 13B sur tous les benchmarks, fait mieux que Llama 1 34B « sur de nombreux benchmarks » et n'est pas si loin des performances de CodeLlama 7B. À l'avenir, Mistral AI souhaite développer des modèles propriétaires optimisés pour le déploiement sur site/cloud privé virtuel et les distribuer sous forme de solutions boîte blanche.