Amazon Q peut être connecté aux données des clients d’AWS afin de s’adapter aux tâches propres à chaque entreprise.
Copilot de Microsoft va désormais devoir conjuguer avec un nouveau concurrent. En retard sur l’intelligence artificielle, Amazon Web Services (AWS) revient dans la course et dévoile un chatbot destiné aux entreprises lors de sa conférence pour les développeurs à Las Vegas. Baptisé Amazon Q, l’outil fournit une assistance basée sur l’IA générative aux entreprises qui utilisent des applications AWS pour la business intelligence, les centres de contact et la gestion de la supply chain.
« Amazon Q fournit des informations et des conseils aux employés pour rationaliser les tâches, accélérer la prise de décision et la résolution de problèmes, et contribuer à stimuler la créativité et l'innovation au travail », écrit AWS dans son communiqué.
Amazon Q est en mesure de personnaliser ses interactions avec chaque utilisateur en fonction des identités, rôles et autorisations. À noter qu’il n’utilise pas les données des entreprises pour entraîner ses modèles sous-jacents. Cependant, les clients AWS peuvent connecter Amazon Q à leurs données, informations et systèmes professionnels afin d’optimiser au mieux l’assistance et l’adapter aux tâches et besoins de l’entreprise.
40 connecteurs intégrés
Au total, le chatbot compte quelques 40 connecteurs intégrés pour les sources de données courantes parmi lesquels Amazon S3, Dropbox, Confluence, Google Drive, Microsoft 365, Salesforce, ServiceNow et Zendesk. Il est également possible de créer des connecteurs personnalisés pour les intranets internes et les wikis, entre autres.
Une fois qu’Amazon Q a synthétisé toutes les données auxquelles il a été connecté, les utilisateurs peuvent demander : « tout ce qu'ils auraient dû rechercher historiquement dans différentes sources de données ». Comme quelles sont les dernières directives concernant le logo, par exemple. Le chatbot synthétisera ses informations et fournira des liens vers les sources.
Chatbot oblige, Amazon Q peut également assister les employés dans la génération d'un article de blog, la synthèse de documents, la rédaction d'e-mails et la création d'ordres du jour de réunions.
Amazon Q sera proposé à 20 dollars par mois par utilisateur pour le compte « entreprise » et à 25 dollars par utilisateur et par mois pour le compte « constructeur ».