Samsung Electronics a présenté, lors du Samsung AI Forum 2023, son modèle d'IA générative, Samsung Gauss, ainsi que Galaxy AI. Ces IA doivent muscler les prochaines générations de smartphones de l’entreprise.
Dans la série des entreprises qui développe leur propre IA générative, je demande Samsung. La firme sud-coréenne a officialisé, jeudi 9 novembre, le lancement de Gauss, nommé en hommage au célèbre mathématicien allemand. Une référence qui n’a rien d’un hasard puisque Carl Friedrich, de son petit prénom, a développé la théorie de la distribution normale, pierre angulaire du Machine Learning.
Du texte, du code et des images
On en sait finalement assez peu sur ce modèle. On sait en revanche qu’il regroupe Samsung Gauss Language, Samsung Gauss Code et Samsung Gauss Image. Samsung Gauss Language est, comme son nom l’indique, un modèle de langage génératif. Comme ses concurrents tels que ChatGPT, GPT-3, et compagnie, il devra faciliter et optimiser la réalisation de certaines tâches comme la rédaction d'e-mails, la synthèse de documents ou encore la traduction de contenu.
Samsung Gauss Code est un assistant de codage optimisé pour le développement de logiciels en interne. Il prend en charge des fonctions telles que la description du code et la génération de cas de test.
Le modèle d’image génératif Samsung Gauss Image viendra concurrencer des modèles déjà bien établis comme Midjourney. Il permettra de générer et de modifier des contenus visuels, d’apporter des changements de style et de convertir des images basse résolution en haute résolution, entre autres.
Pour l’heure, Gauss n’est disponible que pour les employés de Samsung mais devrait être étendu à des applications Samsung « dans un avenir proche », promet la firme. À suivre.
L’IA débarque sur le S24
En amont, l’IA va faire son entrée dans la prochaine génération S24, avec la solution Galaxy AI, alimentée nativement sur le téléphone et via le cloud. La firme a, par exemple, mis en avant sa fonctionnalité AI Live Translate Call qui traduira automatiquement les appels nativement, sans avoir besoin de recourir à des applications tierces.
AI Live Translate Call offrira bientôt aux utilisateurs du dernier téléphone Galaxy AI un traducteur personnel chaque fois qu’ils en ont besoin. Comme il est intégré à la fonction d’appel native, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des applications tierces.
« Les traductions audio et textuelles apparaîtront en temps réel pendant que vous parlez, rendant l'appel avec une personne parlant une autre langue aussi simple que d'activer les sous-titres lorsque vous diffusez une émission », promet Samsung. Galaxy AI sera disponible à partir du début de 2024. À suivre.