Le chatbot ChatGPT et le générateur d’images Dall-E seront bientôt disponibles pour les applications des clients Azure de Microsoft.
Après avoir proposé le service Azure OpenAI à un nombre limité de clients professionnels en novembre 2021, le géant américain de la tech a annoncé dans un communiqué qu'il serait mis à la disposition des personnes intéressées, y compris pour le service ChatGPT.
« Avec Azure OpenAI Service davantage d'entreprises peuvent demander l'accès aux modèles d'IA les plus avancés au monde, notamment GPT-3.5 (chatbot ndlr), Codex et DALL•E 2 (générateur d’images ndlr) soutenus par des fonctionnalités d'entreprise fiables et une infrastructure optimisée par l'IA afin de créer des applications de pointe », détaille la firme de Redmond. En d’autres termes, les clients qui ont accès au service pourront utiliser les outils OpenAI pour leurs propres applications cloud.
Un investissement à 10 milliards de dollars
Une nouvelle qui n'a rien d'un hasard, alors que le Microsoft ambitionne d’investir quelques 10 milliards de dollars (Mds$) lors de la prochaine levée de fonds d’OpenAI. Un investissement qui constituerait la cession de 49% des parts de la société. Faisant de Microsoft sont premier actionnaire. Le reste des parts étant distribué à d’autres investisseurs et OpenAI ne conservant que 2% des titres.
La firme pourra ainsi profiter pleinement de cette brique technologique. Il n’est donc pas exclu de voir très prochainement ChatGPT venir muscler les performances du moteur de recherches Bing, ou encore Word et Outlook. Investisseur historique d’OpenAI, Microsoft a déjà injecté 1 Md$ dans la startup fondée par Elon Musk en 2019.