IA

IA : Picsellia lève 2 millions d’euros

Picsellia, une startup spécialisée dans le traitement d’image automatisé via l’intelligence artificielle, a finalisé un tour de table à 2 millions d’euros auprès notamment, d’Axeleo Capital.

A grand renfort d’IA, Picsellia, qui a conçu une approche “tout en un" pour le traitement d’image automatisé, ambitionne de devenir leader du MLOps sur la vision automatisée par ordinateur. Son objectif est de fournir un environnement intégré et centralisé sur un seul outil, prenant en charge toutes les étapes nécessaires à la création d’un modèle d’IA dédié au traitement d’images.

La jeune pousse souhaite aussi soutenir les organisations à l’échelle mondiale en reposant sur un écosystème technologique tricolore et européen en matière de données et de puissance de calcul. « Concrètement, pour aider les initiatives d’IA à voir le jour, les fondateurs de Picsellia permettent à leurs utilisateurs de gérer leurs modèles d’intelligence artificielle dans le temps. Pour garantir le bon développement de l’IA, qui se base sur un procédé itératif, des outils de pilotage, d’organisation et d’amélioration en continu doivent être mis à disposition des structures. », indique un communiqué. Pour porter ses ambitions, la jeune pousse ambitionne de créer 15 nouveaux postes d’ingénieurs et de commerciaux.

Fonds d’investissement et business angels

Axeleo Capital a soutenu la société via son nouveau fonds AXC2. « Picsellia est l’une des rares entreprises de Machine Learning Operations (MLOps) proposant une approche full-stack de la vision par ordinateur. À l’échelle du marché, ses solutions vont stimuler l’innovation en permettant aux entreprises d’accélérer le développement et le déploiement de leurs projets s’appuyant sur l’intelligence artificielle », a déclaré Brice Lapouble, directeur de l’investissement chez Axeleo Capital. En plus d’Axeleo Capital, se tour de table a réuni des business angels comme Ludovic Le Moan, directeur général et un des cofondateurs de Sigfox.