Les applications de contact tracing n’ont toujours pas fait la preuve de leur efficacité dans la lutte contre la propagation de la pandémie et voilà qu’Apple et Google s’apprêtent à les reléguer au rang d’antiquités. Le framework co-développé par les deux géants est désormais au point, et d’ores et déjà déployé dans la dernière version d’iOS, permettant le contact tracing en se passant d’applications tierces. En avril dernier, Google et Apple promettaient de faciliter le contact tracing par Bluetooth LE, d’abord en fournissant des APIs d'interopérabilité des mobiles Android et iOS utilisant les apps fournies par les autorités sanitaires qui en feront le choix. Ce fut chose faite en mai. Les deux géants avaient également annoncé travailler à la création d’une plateforme de contact tracing intégrée dans leurs OS respectifs.
Après plusieurs mois de développement, ce framework est désormais opérationnel. « Nous permettons aux autorités d'utiliser plus facilement et plus rapidement le système de notifications d'exposition sans avoir à créer et maintenir une application » expliquent-ils dans un communiqué. « Exposure Notifications Express offre une autre option aux autorités de santé publique pour compléter leurs opérations existantes de contact tracing sans compromettre les principes fondamentaux du projet en matière de confidentialité et de sécurité des utilisateurs. » En d’autres termes, la mise en place de ce système n’interdit pas aux Etats de développer leurs propres applications mais entend épargner aux autorités cette tâche.
C’est automatique
Avec cette plateforme directement bâtie sur iOS et Android, les agences de santé peuvent se contenter de remplir un fichier de configuration avec les niveaux de risque, les spécificités de leurs systèmes de santé ou encore les recommandations propres au pays. Une fois la configuration prête, Android et iOS créent automatiquement le programme nécessaire au contact tracing. Avec une différence entre les deux OS. Android génère une application personnalisée, tandis qu’iOS prend directement en charge le système, via les Paramètres de l’appareil.
Et c’est justement sur l’écosystème d’Apple que la plateforme vient d’être poussée, puisque iOS 13.7, lancé aujourd’hui, intègre cette fonctionnalité. Mais pas en France. Le gouvernement a en effet fait le choix de refuser dès le début les API d’Apple et de Google, mettant au point son propre protocole, ROBERT, et son application, StopCovid. Qui à ce jour peine encore à trouver un public.