Alice&Bob ambitionne de diviser par 10 les coûts de production d’un ordinateur quantique et de le lancer sur le marché avec trois ans d’avance.
L’entreprise spécialisée dans le développement d’ordinateurs quantiques, Alice&Bob, a reçu une subvention de 16,5 millions d’euros dans le cadre d’un dispositif de Bpifrance qui vise à diminuer les coûts et le délai de commercialisation des ordinateurs quantiques.
Le programme, baptisé « Usine à Chats », donne 36 mois à Alice&Bob pour avancer dans l’informatique quantique, dans le cadre d’un projet approuvé par le bureau du chef du gouvernement, Gabriel Attal.
« Nous sommes honorés de recevoir cette mission cruciale pour accélérer l'utilité de l'informatique quantique », a déclaré Théau Peronnin, PDG d'Alice & Bob, cité dans un communiqué. Durant les trois prochaines années, l’entreprise va travailler à perfectionner l’efficacité du calcul quantique, de la phase de conception à l’architecture et à la réalisation.
100 qubits logiques dans un cryostat
Objectif : produire un ordinateur quantique 10 fois moins cher et pouvant être mis sur le marché avec trois ans d’avance. Usine à Chats ambitionne d'atteindre 100 qubits logiques dans un seul cryostat. « La technologie-clé du projet, le qubit de chat, réduit déjà le nombre de qubits physiques nécessaires pour un qubit logique par un facteur de 60, et qui, une fois associée à des techniques innovatrices de correction d’erreurs, passe à un facteur 200 », détaille BpiFrance dans un communiqué.
La future architecture tolérante aux erreurs devrait réduire le nombre de lignes de contrôle et de lecture par qubit de chat. L’entreprise va ainsi augmenter le nombre de ports analogiques par rack et le nombre de lignes de contrôle par cryostat en utilisant une technologie de câblage de nouvelle génération.