Les leaders du secteur du jeu vidéo ont boudé l’édition 2023 de l'E3 qui, faute de participants, a été annulé par ses organisateurs.
Une fois encore, la grande messe du jeux-vidéo n’aura pas lieu. Initialement prévu du 13 au 16 juin 2023, l’E3 a été annulé ont annoncé jeudi 30 mars sur Tweeter, les organisateurs de l’événement, ReedPop et l'Entertainment SoftWare Association. « ReedPop et l'Entertainement Software Association (ESA) ont annoncé que l'exposition digitale et physique de l'E3 2023 sont annulées ».
C’est un nouveau clou enfoncé dans le cercueil du plus grand salon mondial du jeu vidéo. Lancé en 1995 à Los Angeles (Californie), l'événement jadis plebiscité est en pleine perte de vitesse depuis plusieurs années et d'autant plus depuis la pandémie de Covid 19. La dernière édition physique de l’E3 remonte… à 2019. Une version digitale avait été organisée ensuite en 2021, mais l’événement avait une nouvelle fois été annulé en 2022 afin de se concentrer sur une nouvelle formule en 2023.
Bande à part
Sauf que les organisateurs ont dû faire face à une vague de défections sans précédent. Sony, Microsoft, Ubisoft, SEGA, Tencent… tous ont annoncé qu’ils ne participeraient pas. Dans un mail de l’ESA envoyé aux membres et relayé par IGN France, l’association écrit que l’édition 2023 « n’a pas généré suffisamment d’intérêt pour assurer le bon déroulement d'une conférence capable de démontrer la taille, la force et l’impact de notre industrie ».
Pour des raisons d'économie de coûts et afin de garder le contrôle sur leur communication, les éditeurs et fabricants misent de plus en plus sur leurs propres lancements ou événements en ligne. Ce qui ne veut pas dire que d'autres salon parviennent (pour le moment) à tirer leur épingle du jeu. A l'image de la Paris Games Week et du Tokyo Game Show qui ont respectivement attiré 150 000 et 140 000 visiteurs en 2022.