La plateforme de vente en ligne a été condamnée à une amende de 3 millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses. Dans la foulée, l’injonction du 23 novembre 2021 ordonnant le déréférencement de 'Wish.com' a été levée.
La plateforme Wish refait parler d’elle en France. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, vendredi 10 mars, la plateforme de vente en ligne à une amende de 3 millions d’euros. Son fondateur Peter Szulczewski écope, quant à lui, d’une amende de 250 000 euros.
Petit rappel des faits. En novembre 2020, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a fustigé les pratiques de la plateforme. Il lui était reproché de pratiquer des réductions mensongères, calculées à partir d’un faux prix de référence. Mais pas que. La DGCCRF avait également repéré sur le site des articles dangereux et non-conformes ou prêtant à confusion avec les produits de grandes marques. Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique d’alors, n’avait pas hésité à parler d’ « arnaques ». Suite à cela, la DGCCRF avait demandé le déférencement du site des moteurs de recherche en France. Une décision validée par le Conseil constitutionnel en octobre 2022.
Wish de nouveau visible
Cité par l’Informé, Wish lui, tente de tourner la page. « Les préoccupations soulevées ont été résolues il y a un certain temps », explique la plateforme. Et de préciser que « les accusations […] concernent principalement les stratégies tarifaires, les politiques de propriété intellectuelle et de lutte contre la contrefaçon ainsi que la rigueur des traductions en français […] sur la période entre novembre 2018 et novembre 2019 ».
Depuis peu, Wish.com est de nouveau visible dans les résultats de recherches Google de Bing ou encore Qwant. La plateforme est également disponible sur le PlayStore. Contacté par Tech&Co, Google a confirmé avoir « reçu une notification de la DGCCRF nous informant que l'injonction du 23 novembre 2021 nous ordonnant de déréférencer 'Wish.com' de notre moteur de recherche et de Play est levée ».