L’association professionnelle se rapproche des TPE et PME du secteur du numérique en fusionnant avec leur syndicat. Numeum représente désormais 85 % du secteur et 2500 entreprises.
En 2021, le Syntec Numérique, qui représentait les SSII (le nom que l’on donnait, en des temps reculés, aux ESN) et TECH IN France, porte-voix des éditeurs de logiciels, fusionnaient. D’un côté, 56 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel et 510 000 salariés, de l’autre 8 milliards et 90 000 emplois. Soit une bonne part du secteur du numérique en France.
Une part qui a grandi en fin de semaine dernière puisque Numeum a annoncé sa fusion avec le syndicat des TPE-PME du Numérique. Absorbant l’ex Cinov Numérique, l’organisation professionnelle représente désormais 2 500 entreprises réalisant 85% du chiffre d’affaires total du secteur du numérique en France. Cette fusion donne lieu à la création de la commission « ITPME » (Indépendants, TPE et PME), présidée par Renaud Tisserant, au sein de Numeum.
ESN, éditeurs et PME
« Numeum est né de l’ambition de créer des synergies entre tous les acteurs de l’écosystème et notre rapprochement avec le syndicat des TPE-PME du Numérique (ex Cinov Numérique) s’est donc imposé comme une évolution naturelle » se félicitent dans un communiqué Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher, co-présidents de Numeum. « Il s’agit d’une étape importante pour renforcer notre action en région au service d’un numérique responsable et pour accompagner la forte croissance des acteurs de l’écosystème ».
Armony Altinier, administratrice du syndicat des TPE-PME du Numérique, et Alain Assouline, ancien président du syndicat, rejoignent le Conseil d’administration de Numeum.