Après avoir été le pavé dans la mare des télécoms, Iliad s’apprête à faire de même dans le monde des paiements. Mardi, le groupe de Xavier Niel a lancé StancerPay, une solution de paiement qui, un Free n’est pas coutume, casse les prix.
Iliad ne se contente pas (seulement) de faire du marketing (bonjour Reef !), il lance également de nouveaux produits. Après avoir joué le rôle de trublion sur le marché des télécoms avec Free Mobile, le groupe de Xavier Niel veut réussir le même coup du côté des paiements. Un marché qui, tous vos commerçants refusant la carte sous 15 euros vous le diront, est affligé de terribles commissions prélevées sur les règlements.
D’où le lancement mardi de StancerPay, une solution de paiement à destination des PME et des indépendants. Stancer est une fintech créée par Iliad en 2018 pour gérer ses propres opérations. Elle revendique plus d’un milliard d’euros par an de transactions des clients d’Iliad.
« Chez iliad, on en avait marre de payer des frais exorbitants pour pouvoir encaisser nos abonnés. C’est comme ça qu’est né Stancer » explique Xavier Niel. « Après l’avoir testée et peaufinée pendant plusieurs années, nous voulons simplifier la vie d’autres professionnels. Stancer a été créé par des marchands, pour des marchands. Son offre répond donc parfaitement à leurs enjeux et à leurs besoins ».
Variables incompressibles
StancerPay casse surtout les prix, ici les tarifs des commissions prélevées à chaque paiement. Ainsi, les commissions variables pour les paiements effectués avec une carte de crédit sont de 0,7% (2,5% pour les cartes bancaires hors Espace économique européen), et les commissions fixes de 0,07 euros (0,12 euros hors EEE) pour les achats d’un montant supérieur à 7 euros, et gratuit pour les montants inférieurs. En ligne, les commissions variables ne changent pas mais les fixes passent à 0,15 euros pour les cartes émises dans l’EEE et 0,25 euros hors EEE.
La solution fonctionne avec un terminal de paiement Verifone fourni gratuitement pour 150 transactions par mois et facturé 15€ par mois au-delà. Sont supportés Visa, Mastercard, Apple Pay et Google Pay. Un tableau de bord complète l’ensemble et permet au commerçant d’avoir une vue d’ensemble des paiements, qu’ils soient réalisés en magasin ou sur Internet. La solution, d’abord lancée en France, devrait rapidement s’étendre à l’Italie et à la Pologne, où Iliad est présent en qualité d’opérateur télécom.