Le revendeur de jeux-vidéo a déjà fermé quelques 1000 points de ventes dans le monde ces trois dernières années.
En forme, le marché du jeu vidéo va connaître une phase de repli en 2022 selon Amperer Analysis en raison de la pandémie de Covid19, mais aussi de l’inflation et de la guerre en Ukraine. Avec un chiffre d’affaires globale de 182 milliards en 2020, puis de 191 milliards en 2021, celui-ci devrait retomber à 188 milliards de dollars pour finalement remonter à 195 Mds $ en 2023. Rien d'alarmant ! Et les géants du secteur non a priori pas trop à craindre pour leur santé financière. En revanche ceux déjà fragilisés risquent sans doute plus gros.
A l’image de Game Stop, plus grand revendeur physique de jeux-vidéo au monde, qui rencontre des difficultés financières depuis plusieurs mois. Entre janvier et mars 2022, le groupe a enregistré une perte nette de 158 millions de dollars (M$). Soit 90 M$ de plus qu’un an plus tôt.
Réduire les coûts
GameStop, qui a déjà fermé près de 1000 points de vente en trois ans dans le monde, a annoncé une nouvelle vague de licenciements dans sa politique de réduction des coûts afin de renouer avec la rentabilité. Parmi les départs ? Le tout juste arrivé directeur financier Michael Recupero. Ce dernier sera remplacé par l’actuelle directrice comptable de GameStop, Diana Saadeh-Jajeh. Cette dernière touchera un salaire annuel de 200.000 dollars d’après un document remis à la SEC.
L’entreprise va également licencier « un certain nombre » d'employés, afin d'atteindre une « rentabilité durable » d’après une note de service que le média Axio a pu consulter. Les licenciements affecteront également des employés du magazine mensuel américain spécialisé dans le JV, Game Informer. La note de service indique qu'en parallèle, des « investissements importants » seront réalisés « dans les dirigeants et les employés des magasins ». La note indique que « tout le monde dans l'organisation doit devenir encore plus actif et adopter un niveau accru de responsabilité pour les résultats ».