Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un appel au soutien du secteur de la tech lors de Vivatech2022… via un hologramme 3D.
On ne voit pas ça tous les jours. L’hologramme du président Ukrainien Volodymyr Zelensky affublé d’un t-shirt StarWars s’est exprimé sur le salon Vivatech 2022 qui s’est tenu à Paris la semaine dernière. Un petit tour de passe-passe tech qui lui a permis de s’exprimer simultanément au Brilliant Minds de Stockholm, au Founders forum de Londres, et à The Next Web à Amsterdam.
Le Président Ukrainien a exhorté la communauté technologique de l’Union européenne à continuer d'investir en Ukraine malgré le conflit qui l'oppose à la Russie. « Nous avons déjà prouvé que notre infrastructure numérique est stable et efficace », même en temps de guerre, a-t-il déclaré. L’homme d’Etat a assuré qu’en dépit de la guerre et des destructions, le pays poursuivait son développement et s’engage à faire de la transformation numérique un pilier de sa reconstruction.
Un prêt-bail numérique
« L'Ukraine est une chance pour vous, pour vos entreprises, votre technologie, vos connaissances, votre expertise et vos investissements d'apporter encore plus de valeur », a-t-il dit. « Notre objectif est de faire de l'Ukraine l'État numérique le plus libre au monde. L'Ukraine est une chance pour une révolution numérique mondiale. », a-t-il ajouté.
Prochaine étape ? « Nous proposerons un prêt-bail numérique dans les prochaines semaines », a précisé Volodymyr Zelensky. Prêt-bail dont les premières pistes seront sans doute évoquées les 4 et 5 juillet prochain à Lugano en Suisse. Dates auxquelles se tiendra la conférence sur la relance de l’Ukraine et où le gouvernement partagera sa stratégie avec ses partenaires internationaux.