Marcelo Claure, COO de Softbank Group et CEO de Softbank International, quitte le groupe nippon. Il était pourtant pressenti pour prendre les commandes du géant en cas de départ de Masayoshi Son. Michel Combes le remplace à la direction de Softbank International.
Softbank Group a annoncé le départ de Marcelo Claure, personne-clé de l’organigramme du conglomérat. COO du groupe, et CEO de sa branche internationale, Marcelo Claure était le bras droit de Masayoshi Son depuis le départ de Nikesh Arora en 2016. Le COO, avec neuf ans d’ancienneté, était pressenti pour prendre la succession du grand patron du conglomérat le moment venu.
En effet, Marcelo Claure a été l’artisan de certains « gros coups » du groupe, à travers son Vision Funds, mais aussi un « nettoyeur », notamment chez Sprint avant la fusion avec T-Mobile et chez WeWork après le départ du fondateur du spécialiste du coworking.
Pignon sur rue
Son poste de CEO de Softbank International échoit à un Français, nul autre que Michel Combes, étoile montante du conglomérat nippon. L’ex dirigeant de SFR, Vodafone, Alcatel-Lucent ou encore Sprint a rejoint Softbank en 2020.
« J'ai une grande confiance en Michel Combes et en la talentueuse équipe de SoftBank pour poursuivre l'excellent travail que nous avons en cours chez SoftBank Group International » souligne Masayoshi Son.