Le gouvernent a annoncé hier le lancement d’une plateforme nationale de calcul quantique hybride hébergée dans le centre HPC du CEA DAM, qu’alimentera un financement à hauteur de 170 millions d’euros.
La ministre des Armées Florence Parly, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal et le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques Cédric O ont annoncé hier le lancement d’une plateforme nationale de calcul quantique.
Les membres du gouvernement ont surtout annoncé un investissement de 70 millions d’euros, issu du PIA4, sur un total de 170 millions d’euros. Cette plateforme de calcul hybride interconnectera systèmes classiques et ordinateurs quantiques et sera mise à disposition d’une communauté internationale regroupant des laboratoires, des startups et des industriels.
Soutenue par l’INRIA, la plateforme sera hébergée au Très Grand Centre de Calcul implanté au CEA DAM (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables). « Les technologies quantiques pourraient devenir un outil de supériorité stratégique sur le plan militaire » explique le ministère des Armées. « Avec l’accès à cette plateforme, les armées et l’ensemble de la communauté participant aux applications d’intérêt en matière de défense pourront développer une véritable expertise quantique qui renforcera notre supériorité dans les combats de demain ».