Les autorités portuaires de Hambourg s’associent à l’ancienne filiale de Nokia pour mettre à profit son service de géolocalisation. L’objectif de ce partenariat est d’afficher sur des panneaux numériques des informations relatives au trafic à destination des chauffeurs de poids lourds.
L'autorité portuaire de Hambourg (HPA) va travailler avec HERE Technologies afin d’améliorer le trafic des poids lourds dans la zone du port. Seront mises à profit les données de localisation issues des capteurs des véhicules, associées aux solutions HERE Real-Time Traffic et HERE Routing.
Ainsi, seront disposés dans le port des DIVA, ou Dynamic Information on traffic Volumes in the Area of the port, des panneaux d’affichage numériques indiquant les informations relatives au trafic en temps réel. HERE Corridor Travel Time-as-a-Service sera également utilisé pour afficher les temps de parcours estimés vers des destinations clés telles que les points de transfert de marchandises.
Temps réel
« Dans le contexte actuel de crise de la chaîne d'approvisionnement, la gestion du trafic au sein des plateformes logistiques majeures comme les ports est plus critique que jamais. Avec notre solution Corridor Travel Time-as-a-Service, nous fournissons à l’autorité portuaire de Hambourg un moyen rentable de surveiller le trafic en temps réel et d’informer les chauffeurs routiers sur les temps de trajet jusqu'à leur destination », explique Patrick Götze, responsable Transport & Logistique chez HERE Technologies.
Selon Rando Schade, le responsable de la gestion du trafic du port de Hambourg, « pour la première fois, nous pouvons afficher les temps de parcours exacts dans le port, ce qui aide les chauffeurs de camions à planifier leur arrivée jusqu'à leur terminal d’embarquement. Des comparaisons permanentes avec des parcours alternatifs permettent de recommander les meilleurs itinéraires et d'éviter les embouteillages ou de prendre en compte les horaires ouvertures des ponts mobiles. Grâce aux informations fournies par les centres de contrôle des ponts, les recommandations d'itinéraires s'adaptent de telle sorte qu’il n’y a plus d’embouteillage devant les ponts mobiles ».