Le Microsoft Emissions Impact Dashboard permet aux entreprises de mesurer l’impact en dioxyde de carbone par mois, service et région. Il avait été présenté en janvier 2020 sous le nom de Microsoft Sustainability Calculator et s’inscrit dans un effort au long-court de Microsoft pour réduire l'impact environnemental de ses clients.
Microsoft continue son avancée dans la Green Tech.
L’entreprise vient de dévoiler mercredi 13 octobre 2021 son « Emissions Impact Dashboard », un tableau de bord pour mesurer les émissions de carbone et disponible pour l’ensemble de ses clients Cloud pour les aider à tracer, analyser et réduire les impacts environnementaux et écologiques de leur consommation Cloud.
Le tableau de bord permet de décomposer les émissions de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone et de les hiérarchiser par mois, services et régions. Il permet également de comparer l’impact de travaux non-migrés et les économies effectuées pour tout transfert vers le Cloud.
Déjà présenté en janvier 2020
Le Microsoft Emissions Impact Dashboard s’inscrit dans un projet plus large de neutralité carbone à l’horizon 2020 et pour lequel Microsoft est engagé depuis plusieurs années désormais. Le tableau de bord avait d’ailleurs initialement été présenté sous le nom de Microsoft Sustainability Calculator en janvier 2020.
Récemment, l’entreprise a fait don de 100 millions de dollars à Breakthrough Energy, un organisme engagé dans le développement des énergies propres. Elle a, dans la même ligne, présenté son Cloud for sustainibility, une offre pour aider les entreprises Cloud à réduire leur empreinte sur l’environnement.
Microsoft a d’ailleurs déjà prévu « What’s next for sustainability », le 27 octobre prochain, un évènement qui proposera d’accompagner et d’aider ses clients Cloud pour tracer et réduire leur empreinte en CO².