A deux jours de son introduction en bourse, le cloud provider roubaisien se serait bien passé de la panne qui a affecté ce matin pendant environ une heure l’ensemble de son réseau. En cause, une « erreur humaine » lors d’une maintenance dans l’un de ses datacenters américains.
Stupeur et tremblement ce matin au sein de la rédaction de L’Informaticien. L’accès à notre site web adoré a soudainement été coupé. Ni une ni deux, nous tombons sur le dos de notre responsable informatique, bien décidés à lui en faire voir des vertes et des pas mûres. Mais, avant même que nous ayons eu le temps de le ventiler façon puzzle, voilà que notre Texan préféré, Octave Klaba, se met à tweeter.
« Suite à une erreur humaine durant la reconfiguration du network sur notre DC à VH (US-EST), nous avons un souci sur la toute la backbone. Nous allons isoler le DC VH puis fixer la conf » écrit le fondateur d’OVHCloud à 10h tapante. Car, à 9h13 ce matin débutait une maintenance au datacentre OVH de Vint Hill, dans le bel Etat de Virginie. Outre-Atlantique donc. C’est alors que le drame se produisit…
La boulette !
De cette erreur humaine, nous ne savons rien, et Octave Klaba ne précise pas par quel biais une erreur de configuration dans un datacentre américain a pu affecter l’ensemble du backbone du cloud provider, affectant en France de nombreux sites, services de ToIP ou encore messageries. « Ces derniers jours, l’intensité des attaques DDoS a beaucoup augmenté. Nous avons décidé d’augmenter notre capacité de traitement de DDoS en ajoutant de nouvelles infrastructures dans notre DC VH (US-EST). Une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne du network » indique Octave Klaba dix minutes plus tard.
Avant de tweeter à nouveau, à 10h23, « Le routeur avec la mauvaise configuration D2 a été coupé ». Avec effet quasi immédiat : à 10h26, L’Informaticien était de nouveau accessible. A 10h38, la maintenance est annulée, nous apprend la page statut OVH. La situation revient progressivement à la normale depuis. Plus de peur que de mal… mais à deux jours de l’IPO d’OVHcloud, cette panne fait mauvais genre.