Nouvelle panne de Facebook en fin de semaine dernière. Pendant deux heures vendredi, l'accès aux différents services du géant a été coupé. Un problème sans aucun rapport, à en croire l’entreprise de Marc Zuckerberg, avec la panne de lundi.
C’est la deuxième fois en une semaine que les services de Facebook sont inaccessibles pendant plusieurs heures à la suite d’un problème technique. Lundi 4 octobre, la panne a duré cinq heures et a causé un certain émoi auprès des personnes et des entreprises qui dépendent fortement de Whatsapp ou encore d’Instagram.
La faute à un « changement de configuration sur un routeur central qui coordonne le trafic internet entre nos data-centers » expliquait alors le géant. Rebelotte vendredi. Entre 21h et 23h, heure française, les applications de la galaxie Facebook ont à nouveau été inaccessibles.
Sept heures d’indisponibilité en cinq jours
La panne n’a cette fois-ci duré que deux heures, et affectait encore la totalité des services du géant, son réseau social, Messenger, Whatsapp et Instagram. Vers 23h, Facebook a expliqué sur Twitter avoir résolu le problème, précisant que la panne trouvait son origine dans un « changement de configuration », sans fournir plus de détails.
« Nous sommes désolés si vous n'avez pas pu accéder à nos produits au cours des dernières heures » tweetait l’entreprise de Mark Zuckerberg. Plus tard, Facebook a précisé que la panne de vendredi n'est pas liée aux problèmes rencontrés lundi.