Dans un supplément spécial à son rapport 2021 Norton Cyber Safety Insights Report (NCSIR), NortonLifeLock a interrogé avec l'aide de Harris Poll 1000 Français sur leurs comportements en ligne. 41 % se déclarent dépendants aux écrans.
L'enquête en ligne Harris Poll, menée auprès de plus de 1 000 adultes français, révèle que la moitié (53 %) déclare que le temps passé devant un écran, en dehors du temps consacré à l'éducation et/ou au travail, a augmenté de manière significative pendant la pandémie. Parmi eux, deux sur cinq déclarent que l'utilisation des écrans a été leur moyen de se relaxer (40 %) et un tiers des sondés déclarent que cela les a aidés à se sentir connectés (33 %). Toutefois, 39 % d'entre eux affirment que l'augmentation du temps passé devant un écran les a rendus moins actifs physiquement. Autre constatation importante : 16 % des personnes interrogées affirment que l'augmentation du temps passé devant un écran les a fait se sentir mal dans leur corps ou a nui à leur estime de soi. Pour souligner les effets négatifs de l'augmentation du temps passé devant un écran, certains Français notent que l'utilisation accrue des appareils pendant la pandémie les a rendus plus anxieux ou déprimés (12 %) qu'auparavant ou plus seuls que jamais (14 %).
Un temps en ligne en hausse
En moyenne les Français passent 5,2 heures par jour à regarder des écrans, en plus du temps qu'ils passent sur des appareils pour l'école ou le travail. ils admettent ausi posséder en moyenne 4 appareils connectés. Plus d'un Français sur deux (58 %) possède un appareil Smart Home, le plus souvent des téléviseurs intelligents (41 %) et des enceintes/assistants intelligents (20 %). 37 % des Français ayant un compte sur les réseaux sociaux admettent y passer beaucoup trop de temps - les jeunes adultes de 18 à 39 ans étant près de trois fois plus nombreux que leurs aînés à l'affirmer (62 % contre 23% pour les 40 ans et plus). Les Millennials et la Gen Z sont plus susceptibles d'admettre que le temps passé devant un écran a un impact négatif sur leur santé physique (54% pour les 18-39 ans contre 40% pour les 40 ans et plus) et mentale (50 % contre 27 %). En outre, les jeunes adultes français sont plus susceptibles que leurs homologues plus âgés d’admettre ressentir les effets négatifs de l'utilisation accrue des écrans pendant la pandémie, affirmant que cela les a conduits à souffrir d'anxiété ou de dépression (19 % contre 7 %), a nui à leur estime de soi (16 % contre 4 %) ou les a fait se sentir plu seuls que jamais (20 % contre 11 %). 69 % des adultes Français déclarent essayer de limiter leur temps d'écran en pratiquant des activités telles que la randonnée ou en passant du temps avec des amis.
Une sécurité faiblement prise en compte
Plus de la moitié des Français (63 %) estime qu'il est au moins quelque peu probable que les appareils intelligents soient piratés, mais la commodité et l'utilité l'emportent sur toute préoccupation en matière de sécurité ou de confidentialité lorsqu'il s'agit d'appareils domestiques intelligents. Les consommateurs décrivent généralement les dispositifs intelligents pour la maison comme pratiques (39%) et utiles (31%), mais certains les considèrent comme un risque pour la sécurité (33 %) et comme une intrusion (34%). Quelques-uns décrivent même les appareils intelligents comme n'étant pas dignes de confiance (20%), effrayants (19%) ou terrifiants (7%).
Conscients des menaces de sécurité auxquelles ils pourraient être confrontés, près d'un Français sur cinq (19%) ne prennent aucune mesure de sécurité supplémentaire pour protéger les appareils. 88% des Français qui possèdent un appareil connecté déclarent que si l'un de leurs appareils connectés était piraté, ils prendraient des mesures - le plus souvent en modifiant les paramètres de sécurité ou les mots de passe (47%). Et si 41% des propriétaires d'appareils domestiques intelligents sont confiants dans leur capacité à vérifier que ces appareils sont sécurisés, près d'un tiers (32%) disent ne prendre aucune mesure de sécurité supplémentaire pour protéger leurs appareils domestiques intelligents et se fier uniquement aux fonctions de sécurité intégrées à l'appareil.