Le cours de la cryptomonnaie s’est effondré de 12 % après que le patron de Tesla a annoncé suspendre les achats de Tesla en Bitcoin. En cause, un coût de fabrication trop coûteux pour l’environnement.
Le « Technoking de Tesla » a enclenché la marche arrière.
Elon Musk a confirmé dans une série de tweets la suspension de l’autorisation de paiements de Tesla en Bitcoin, vendredi 13 mai, moins de deux mois après avoir annoncé investir 1,5 milliard de dollars de bitcoins, soit 10 % des fonds disponibles de Tesla.
« Tesla a suspendu les achats de voitures avec des bitcoins. Nous sommes inquiets du recours de plus en plus important aux combustibles riches en carbone pour miner des bitcoins, surtout le charbon, qui a les pires émissions (de gaz à effet de serre) de tous les combustibles», a indiqué Elon Musk sur Twitter, le 13 mai dernier, ajoutant que si les cryptomonnaies incarnaient un « futur prometteur » elles ne pouvaient être «trop coûteuses pour l’environnement ».
Effet boule de neige
Les raisons écologiques soulevées par Elon Musk ne sont pas nouvelles et ont fait l’objet de quantités de publications de recherches alarmistes sur les dégâts que la cryptomonnaie produit sur l’environnement. Sur la consommation en charbon, une transaction en Bitcoin équivaut à plus d’un million de transactions Visa ou près de 90 000 heures de visionnages sur YouTube lorsque son coût annuel est estimé à celui de la consommation du Pérou, selon Digiconomist, un site répertoriant l’impact écologique des cryptomonnaies.
« Nous étudions d’autres cryptomonnaies qui ont un impact inférieur à 1 % du coût énergétique des transactions Bitcoin », a ajouté Elon Musk dans son tweet, sans préciser lesquelles.