L’interdiction des ordinateurs en cabine est levée pour quatre compagnies

Turkish Airlines, Emirates, Etihad et Qatar Airways accueilleront à nouveaux caméras, laptops et tablettes en cabine sur leurs vols en direction des Etats-Unis, l’interdiction ayant été levée suite à la mise en place par ces compagnies et leurs aéroports d’attache de nouvelles mesures de sécurité.

Plusieurs compagnies aériennes et aéroports ont obtenu la levée de l’interdiction d’embarquer en cabinetout appareil électronique plus gros qu’un smartphone. Pour mémoire, en mars dernier les Etats-Unis interdisaient dans dix aéroports de huit pays ce type de terminaux sur tous les vols à destination du sol américain. Fin juin, l’idée d’étendre cette interdiction était partiellement abandonnée, à condition que certaines mesures de sécurité soient appliquées dans les aéroports.

Première à ouvrir le bal, Etihad. La compagnie émirati a annoncé dimanche avoir obtenu l’autorisation d’embarquer en cabine laptops et autres tablettes. Mardi soir, c’est au tour de Turkish Airlines de se réjouir sur Twitter du retour des terminaux de grande taille dans les cabines de ses avions en direction des Etats-Unis. Dans la foulée, Emirates, mercredi et Qatar Airways ce matin diffusent la même information.


Renforcement des contrôles

Dans un communiqué en ligne, l’aéroport international Hamad, à Doha, explique avoir travaillé « en étroite coopération » avec le DHS américain afin de répondre aux nouvelles directives en terme de sécurité des vols vers les Etats-Unis. Même chose pour Emirates. A l’AFP, un porte-parole de la compagnie emiratie indique avoir obtenu la levée de cette interdiction pour « avoir mis en oeuvre de nouvelles mesures de sécurité répondant aux normes de l'administration américaine ».

Du côté de la Turquie, le gouvernement souligne la mise en place à l’aéroport Atatürk d’Istanbul de nouveaux scanners plus performants dans la détection de substances explosives et de dispositifs de mesures tomographiques calculant le volume d’un objet à partir d’une série de mesures déportées à l’extérieur de l’objet. Ces nouvelles dispositions ont là encore pour dessein de répondre aux conditions posées par le DHS.