Après trois années passées au sein de l’association à défendre les libertés numériques des citoyens, Adrienne Charmet part vers de nouveaux horizons, à l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information plus exactement. Elle y poursuivra son « travail au service de l’intérêt général ».
Adrienne Charmet était porte-parole et coordinatrice des campagnes de la Quadrature du Net depuis avril 2014. Trois ans au cours desquels l’état d’urgence est promulgué et reconduit encore et encore, nombre de lois restreignant les libertés individuelles et introduisant à chaque fois un peu plus de surveillance des citoyens sont adoptées, des décrets, dont le fameux TES, publiés et tout débat noyé dans la mare de la lutte contre le terrorisme.
En décembre dernier, la porte-parole de la QDN nous expliquait (Cf. notre Rencontre parue dans L'Informaticien n°152) le changement de stratégie de l’association survenu quelques mois plus tôt. A force de s’épuiser sur le terrain législatif, face à un « blocage complet des institutions », la Quadrature avait décidé de « laisser de côté la pure bataille législative et de repositionner [son] travail au niveau européen », de « sortir du timing imposé par l’exécutif ».
Liberté et sécurité
Après trois années de combat au sein de l’association de défense des libertés numériques, Adrienne Charmet quitte son poste, un départ prévu dès son arrivée selon NextInpact. Dans un tweet, elle remercie les membres et les bénévoles de la Quadrature. « J’ai appris énormément de choses durant ces 3 années […] Ce n’est pas anodin de travailler pour la Quadrature ! ».
En septembre prochain, la désormais ex-responsable de campagne de l’association s’en ira rejoindre l’Anssi. Sa fonction au sein de l’agence, qui recrute à tour de bras ces derniers temps, n’est pas encore connue. « Je continuerai mon travail au service de l’intérêt général, d’une autre manière mais dans le même esprit » précise l’intéressée, indiquant de cette façon qu’elle ne renie pas pour autant les engagements de la Quadrature (il ne faudrait tout de même pas confondre Anssi et Sauron).